samedi 13 février 2016

Equipe-type : US Valenciennes-Anzin 1962 par Robert Domergue pour Football Magazine.


Robert Domergue, entraîneur de l'US Valenciennes-Anzin, présente son équipe dans le Football Magazine n°25 (supplément de France Football), paru en février 1962.

Tout d'abord une reproduction de son onze-type de départ puis, la description qu'il donne de ses joueurs.


Le 11 :

US Valenciennes-Anzin 1962

Robert Domergue présente son équipe :

 

L'U.S.V.A joue le 4-2-4. A mon avis, cette suppression d'une ligne permet de passer plus rapidement à la récupération de la balle dans des intentions offensives, évitant ainsi des manoeuvres inutiles. D'autre part, les quatre attaquants autorisent une proximité de partenaires suffisante pour créer une supériorité numérique en un point quelconque, ceci avec l'aide des deux intermédiaires. Voici dans l'ordre de leur placement sur le terrain, comment évoluent les joueurs.

* LE GARDIEN DE BUT SCHAEFFER a 34 ans. Pour moi, c'est un des meilleurs gardiens français. Chaque année on se dit : "il va falloir le remplacer" et chaque saison il est toujours là. Il n'est pas élégant, mais il a de la souplesse, de l'expérience, et le sens du placement. Un petit défaut peut-être : le dégagement.

* L'ARRIERE DROIT MAYET est un ancien ailier gauche devenu arrière droit, poste où il commença à jouer à Besançon. Il est très rapide et ne dégage pas n'importe où. Il a une excellente frappe de balle du pied gauche. Son tempérament offensif fait souvent merveille et, d'autre part, sa vitesse lui permet de revenir très vite sur une contre-attaque adverse.

* LE DEMI DROIT PIUMI. On peut le rsumer dans ces mots : classe, décontraction et dons naturels. Actuellement, il évolue en arrière, mais il pourrait aussi bien jouer avant. Son rôle demande beaucoup de sens du placement. Il le possède au plus haut point et c'est très rare pour un jeune comme lui. Il a une remarquable facilité d'intervention. Son rôle dans l'équipe est plutôt défensif, mais, récupérant la balle, il doit l'orienter vers l'offensive.

* L'ARRIERE CENTRAL PROVELLI est le prototype du "numéro 5". Il a le gabarit et il est excellent dans le jeu de tête et l'attaque de la balle. Il est très décidé et sait fort bien distribuer. Chaque fois qu'il intervient, il donne tout de suite la balle. Son rôle est de toujours se trouver dans l'axe du but, car il est plus défensif que Piumi.

* L'ARRIERE GAUCHE MATZKY se place bien. Il possède vitesse d'intervention et décision. Pour moi, c'est un joueur extrêmement précieux, car il a du caractère et il excelle dans la contre-attaque. C'est un de ces joueurs qui font 38 matchs sur 38. Pour qu'il ne joue pas, il faudrait qu'il soit expulsé du terrain.

* L'INTER DROIT BONNEL a énormément d'activité. Il est excellent dribbleur et très bon relayeur. Il s'est amélioré au point d'être maintenant clairvoyant. Il a éliminé de sa technique tout ce qui était superflu, devenant ainsi extrêmement réaliste. Il est chargé de soutenir les attaquants et d'organiser leur jeu. Il n'hésite pas, pour cela, à se mêler à eux. Il est meilleur qu'il n'a jamais été.

* LE DEMI GAUCHE KOCIK a un abattage énorme et une excellent technique "en première intention" (entendez : pour une seule touche de balle). Il couvre énormément de terrain, distribue fort bien et n'hésite pas à tirer. Excellent jeu de tête. On l'a surnommé "le ratisseur". On lui reproche parfois sa brutalité. En réalité, il est très dur pour lui-même, il ne cherche pas à faire mal, mais s'engage à fond.

* L'AILIER DROIT QUINOT est encore un junior. C'est un excellent technicien, très clairvoyant et doué d'un très bon tir. Il est encore un peu "léger". à cause de son jeunen âge. Il a besoin aussi de travailler son jeu, mais c'est surement un joueur de grand avenir. Il opère le long de l'aile, se tenant en relation avec son avant-centre et son relayeur.

* L'AVANT CENTRE  KELLER possède un remarquable jeu de tête et c'est un bon tireur opportuniste. Il donne une impression de déhanché sur le terrain, mais il a des actions percutantes et efficaces. Il s'incorpore très bien aux différentes combinaisons et participe entièrement au jeu collectif. Son rôle : marquer des buts. Il n'est pas élégant, mais il est efficace.

* L'INTER GAUCHE MASNAGHETTI a des moyens physiques peu communs. Il est très rapide, possède une bonne technique et un bon jeu de tête. Il est entreprenant et décidé devant le but. Son rôle : il est le pendant de Keller avec lequel il doit combiner et percer. S'il on veut, Masnaghetti est plus rapide et Keller plus puissant. 

* L'AILIER GAUCHE GUILLON est un bon technicien et a une bonne vision du jeu. Il devrait enfin prendre conscience de ses incontestables qualités pour s'affirmer définitivement. Son rôle : travailler avec Masnaghetti et son relayeur.

Mais Valenciennes c'est, en fait, une équipe de seize titulaires puique l'on trouve encore :

* WIRA, gardien de but, remarquable dans son placement. Excellent coup d'oeil, bonne prise de balle. A sans doute besoin de travailler ses sorties.

* MARKIEWICZ qui est un pur produit du club. A 23 ans, c'est un excellent joueur, consciencieux et dur avec lui-même. Il peut jouer indifféremment arrière central ou demi. Très résistant, beaucoup d'abattage et remarquable frappe de balle.

* PUCCAR était titulaire jusqu'à l'arrivée de Piumi. Je regrette seulement qu'on ne puisse pas évoluer avec un joueur de plus. Très clairvoyant, son expérience lui permet un placement qui lui assure de se trouver sur les trajectoires de la balle et de relancer l'action. l peut jouer ailier, inter ou demi, mais il semble avoir trouvé sa place dans un rôle plus défensif.

* MAKOWSKI est un inter, très bon technicien, possédant beaucoup d'abattage, très solide sur ses jambes et bon tireur, mais il devra prendre plus d'autorité dans son jeu. 

* LUBIATO a de très gros moyens physiques. Il est très rapide et possède un excellent tir dont il ne se sert pas assez. Il confond souvent vitesse et précipitation, mais c'est incontestablement un élément très percutant. Peut indifféremment opérer à l'aile droite ou gauche.




Au premier rang de gauche à droite : Makowski, Bonnel, Keller, Masnaghetti, Guillon ;
au deuxième rang : Carrié, Guinot, Provelli, Mayet, Markiewicz, Cordier ; 
au troisième rang : Lubiato, Schaeffer, Matzky, Puccar. A droite, l'entraîneur Robert Domergue.

A cette photo officielle retrouvée sur le site "Accroupis.blogspot", Football Magazine ajoutait Piumi en médaillon.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire