lundi 5 septembre 2016

Le 11 du RC Lens 1960 présenté par Jules Bigot

Football Magazine du mois de décembre 1960. France football consacre plusieurs pages au Racing Club de Lens ce qui est annoncé en couverture par "Lens au microscope" (photo de Bieganski et Wisnieski portant le maillot frappé du coq de l'Equipe de France). Cela signifie un long reportage avec interviews et reproduit ici, présentation de tous les joueurs par FM/ FF puis du onze du RCL par son entraîneur Jules Bigot. 


LES JOUEURS DU RACING CLUB DE LENS


BIEGANSKI Guillaume, né le 3 septembre 1932 à Libercourt ; 1 m 74, 70 g . International. Arrière central. (vient du LOSC, a joué à Carvin).
BONVIN Gilbert, né le 13 février 1931 à Annecy ; 1 m 75, 78 kg. Arrière, aide-monteur téléphoniste.
CARLIER Joseph, né le 17 mars 1931 à Auby (Nord) ; 1 m 73, 72 kg 500. Demi gauche, mécanicien garage autos.
CLEMENT Yvon, né le 10 mars 1937 à Avion ; 1 m 78, 80 kg. Vient d'Avion, gardien de but, éq. de France juniors. Géomètre plan du fond.
DELOFFRE Jean, né le 5 octobre 1939 à Colombes ; 1 m 74, 70 kg 500. Inter, militaire au Baaillon de Joinville. Vient d'Abbeville.
DEQUEANT Bernard, né le 2 juin 1934 à LA Rouvière (P;-de-C ;.) ; 1 m 80, 78 kg. Avant. Instructeur mineur.
DEVLAMINCK Fernand, né le 22 octobre 1932 à Roubaix ; 1 m 80, 77 kg. Avant centre. Prêté par Lyon.
GORZEWSKI Léon, né le 19 novembre 1933 à Giraumont ; 1 m 79, 76 kg. Demi. Moniteur centre professionnel. (vient de Giraumont et Metz).
LAFRANCESCHINA Michel, né le 28 février 1939 à Fontaine ; 1 m 60, 61 kg. Ailier droit. Mineur de fond. (Vient de Grenoble).
PLACZEK Bernard, né le 30 mai 1938 à Libercourt; 1 m 71, 74 kg. Arrière ou demi. Linotypiste. (Vient du Pas-de-Calais).
POLONIA Louis, né le 8 janvier 1935 à Espalion (Aveyron) ; 1 m 73, 76 kg. Arrière. Employé de bureau. (Vient de Rodez).
SOWINSKI Arnold, né le 17 mars 1931 à Liévin ; 1 m 76, 73 kg. Gardien de but licence ex-pro, peut jouer en équipe amateur. (Vient de Liévin).
STIEVENARD Michel, né le 21 septembre 1937 à aziers (Nord) ; 1 m 80, 78 kg. Ailier gauche. Employé de bureau. (Formé au club).
WISNIESKI Maryan, né le 1er février 1937 à Calonne-Ricouart (P.-de-C.) ; 1 m 74, 74 kg. International, avant centre. Employé de bureau. (Vient de l'U.S Auchel).

AMATEURS JOUANT EN PRO

BIGOT Eugène (neveu de Jules). Né le 3 août 1933 à Bully ; 1 m 80, 78 kg. Demi. Employé de bureau. (Vient de Bully).
BUDZYNSKI Robert, né le 21 mai 1940 à Calonne-Ricouart. (Vient d'Auchel). Militaire.
DEPLANQUE Emile, né le 2 octobre 1939 à Hersin-Coupigny (P.-de-C.) ; 1 m 72, 73 kg. Gardien de but. Militaire. Vient du C.S Avion.
DUVILLE Georges, né le 18 février 1935 à Fort-de-France (Martinique) ; 1 m 75, 72 kg. Manoeuvre. Avant.
ELISE Jean-Marie, né le 2 février 1939 à Lens ; 1 m 75, 70 kg. Arrière central. Militaire.
HARABASZ Freyddie, né le 14 février 1941 à Mazingarbe ; 1 m 78, 78 kg. Inter. Employé de bureau. (Vient de Bully).
MARGOTTIN Michel, né le 30 mai 1944 à Selles-sur-Cher ; 1 m 63, 65 kg. Ailier. Manoeuvre Service des Eaux. (Vient de Selles-sur-Cher).
MORTIER Jean-Mary, né le 20 janvier 1940 à Franceville (S.-M.) ; 1 m 80, 73 kg. Arrière. Militaire. (Stagiaire).
WABINSKI André, né le 1er février 1940 à Calonne-Ricouart. (Vient d'Auchel). Avant.


LENS AU TABLEAU NOIR PAR JULES BIGOT

 

L'équipe-type du RC Lens en décembre 1960

 

[Pas de flèches ici, mais dans l'article de FM/ FF, l'utilisation de celles-ci permettaient de comprendre que Placzek pouvait couvrir Polonia, que Carlier et Bonvin pouvait s'échanger les rôles, que parmi les attaquants, le joueur le plus amené à se replier était Deloffre.
Le trio Placzek, Stévenard, Wisnieski était entouré par des pontillés noirs et gras. Ainsi était mis en avant les principaux animateurs de l'équipe]

Bigot : Je tiens à préciser que cette formation ne constitue pas encore tout à fait l'équipe-type, du fait par exemple de la blessure de GORZEWSKI (fracture), d'HARABASZ, des absences de plusieurs militaires et du départ de KOMINEK qui m'a obligé à chercher une nouvelle formule.

  • LES GARDIENS DE BUT (Sowinski ou Clément) sont de styles différents. Sowinski est très fort sur les balles basses et pour « aller chercher la balle » dans les pieds d'un adversaire. Clémént est supérieur sur les balles hautes. Il est également meilleur sur sa ligne et en frappe de balle. Mais tous deux sont excellents.
  • L'ARRIERE DROIT (Polonia) est un très bon défenseur, encore qu'il prenne des risques et temporise souvent en « jouant au ballon ». Il ne répugne pas à monter en attaque.
  • L'ARRIERE CENTRAL (Bieganski) a un rôle uniquement défensif. Il marque d'abord l'avant-centre, mais il doit être prêt à pallier une faute d'un arrière latéral. Il utilise souvent l'évolution du jeu, soit la défense sur l'homme, soit la défense de zone. Clairvoyant et calme, connaissant bien son métier, il est également capable de relancer l'attaque par sa frappe de balle précise.
  • L'ARIERRE GAUCHE (Bonvin) a apporté sa clairvoyance et son sens du placement. Assez rapide, il est en passe de redevenir le grand Bonvin. Rôle uniquement défensif.
  • LE DEMI DROIT (Placzek) son rôle est d'épauler la défense, bien sûr, mais surtout de contre-attaquer. A cet effet, il court et il frappe. C'est le type du demi offensif.
  • LE DEMI GAUCHE (Carlier) est un défenseur. Il marque son inter. Son travail est plus obscur. Il évolue plutôt en retrait. Si Placzek a l'autorisation de monter, lui reste en arrière. Il utilise le marquage individuel quand nous somme dominés et la défense de zone lorsque nous sommes plus à l'aise.
  • L'AILIER DROIT (Lafranceschina) de par sa taille, son manque de poids et de résisitance, nous le faisons toujours jouer très loin en pointe, de façon qu'il garde sa fraïcheur physique. C'est un attaquant-type, une flèche et un finisseur.
  • L'INTER DROIT (Stiévenard) a besoin d'espace. Il joue un rôle prépondérant d'agent de laison et d'organisateur au centre du terrain.
  • L'AVANT CENTRE (Wisnieski) je l'ai placé au centre parce que là, il a plus d'espace pour évoluer. Son rôle est de désarticuler la défense adverse par ses percées soudaines dont il a le secret : il court dans tous les sens, et l'adversaire ne siat pas où il doi l'attendre. Avant le départ d'Oudjani, il ébauchait pour les autres. Maintenant je lui ai mis dans la tête de « finir ». C'est un meneur d'attaque. Il est précis, dynamique et se bat comme un lion. S'il fléchit, toute l'attaque s'en ressent.
  • L'INTER GAUCHE (Harabasz ou Devlaminck) n'a rien d'autre à faire que de jouer son rôle d'inter très légèrement en avant toutefois. Je ne lui redemande pas de revenir loin derrière.
  • L'AILIER GAUCHE (Mortier ou Deloffre), doit être à la fois un soutien lorsque son inter est en pointe et un avant de pointe, un tireur.


VOUS DEVEZ LE SAVOIR
  • SOWINSKI ET WISNIESKI sont les deux anciens de l'équipe.
  • Seul, parmi les pros, LAFRANCESCHINA n'est pas marié.
  • Les joueurs disposent à LIEVIN d'un club-house : c'est une ancienne maternité.
  • Selon Jules BIGOT, les programmes scolaires ne comportent pas assez de sport.
  • Les malheurs de PLACZEK : étant jeune, un rouleau aratoire lui a déformé le visage. Ensuite, en allant jouer à LIBERCOURT, un mur s'est effondré sur lui.
  • BONVIN le chevronné et MARGOTTIN le bleu son toujours ensemble.
  • Chaque mardi, Jules BIGOT fait la critique du match du dimanche. Le mercredi, réunion du Comité et projections de films de matches.
  • A Noël, les joueurs lensois offrent un cadeau à leurs dirigeants.
  • WISNIESKI reçoit chaque jour un volumineux courrier.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire